Le Projet en bref
SAMSON France est présent sur la centrale de chaud et froid urbains de Monaco, dans le quartier de Fontvieille où se trouve notamment le stade Louis II, célèbre enceinte dédiée au football et à l’athlétisme.
Les réseaux de chauffage et de climatisation sont exploités par la Société monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG). Acteur majeur de la transition énergétique de la Principauté, cet opérateur assure la production, la distribution et la fourniture de l’énergie sur ce territoire de 2 km².
En exploitant l’énergie (vapeur) issue des déchets ménagers traitée dans le centre de valorisation opérée par sa filiale, la Société monégasque d’assainissement (SMA), la centrale de Monaco fonctionne sur le principe de la trigénération en produisant simultanément l’eau chaude, l’électricité et une partie de l’eau glacée.
Ce procédé permet de chauffer et climatiser des immeubles tertiaires et d’habitation ainsi que des process industriels. Selon seaWergie (le nom de la marque commerciale des réseaux urbains de Monaco), « l’avantage est double : réduction des consommations d’électricité et utilisation d’une énergie locale de récupération ».
Deux vannes SAMSON sont installées sur des thermofrigopompes au sein de cette centrale de production d’énergie : il s’agit de vannes 3 voies de mélange type 3260 (DN 150 et 200). Elles sont utilisées pour réguler la température d’entrée condenseur dans le cadre des travaux d’extension de la puissance de la centrale thermo-frigorifique. Ce matériel de robinetterie possède en effet l’avantage d’optimiser la gestion de la température.
SAMSON a œuvré en étroite collaboration avec l’installateur, la société Climatisation Service et System (C2S), spécialiste des technologies de production de chaleur et de réfrigération, pour le dimensionnement et l’installation de ces vannes mises en service en juin 2024.
Grâce aux données récupérées sur les positionneurs intelligents TROVIS 3730-3, cet installateur va pouvoir bénéficier de la maintenance prédictive via les rapports Expert détaillés de la solution SAM Valve Management sur ces deux vannes.