Les vannes SAMSON font mouche avec Innovafeed

|   Projet

Le Projet en bref

SAMSON a montré toute son utilité dans un projet de fourniture de vapeur à Innovafeed. Cette entreprise de biotechnologie s’est spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale.

Basée dans le nord de la France et sur le concept de « nourrir le monde de demain » de manière plus écologique et durable, Innovafeed a bâti à Nesle (Somme) l’une des plus grandes fermes de production d’insectes en activité. 15 000 tonnes de protéines d’insectes - issues de l’élevage de la mouche soldat noire (BSF pour black soldier fly) - seront produites à terme sur ce site chaque année. Ces produits sont principalement destinés à l’aquaculture.

L'application

Implantée sur un site industriel constituée de trois entreprises, Innovafeed s’appuie sur la centrale biomasse (Kogeban - PEARL Infrastructure Capital) pour s’alimenter en vapeur et eau chaude (60 % de ses besoins en énergie). Les 16 vannes SAMSON sont justement utilisées sur ces fluides utilités destinées à l’usine de la société de la « greentech ». SAMSON a raflé la mise en 2020 en raison de délais courts de livraison et de sa gamme variée de vannes et solutions qui répondent à ces applications exigeantes. Pêle-mêle, on retrouve :

  • des vannes rotatives type 3310 fabriquées en France et utilisées aussi bien en régulation « bypass » sur de l’eau chaude qu’en fonction Tout ou Rien sur de l’eau adoucie ;
  • une vanne linéaire type 3241 qui permet d’évacuer les surplus de pression de la ligne ;
  • une vanne trois voies type 3244 en inox qui sert à réguler la température sur un hydrocondenseur ;
  • des vannes papillon de l'usine allemande SAMSON LEUSCH. La vanne entre-brides LTR43-2 (photo ci-contre), utilisée comme vanne de sectionnement, gère par exemple de la vapeur moyenne pression (23 bar rel.) et haute température (300 °C).

L'info en +

Sur les 16 vannes fournies par SAMSON, la moitié assure des fonctions de régulation. Ces 8 vannes sont équipées d’un positionneur numérique TROVIS 3730-1 avec deux options : la recopie de position et deux contacts inductifs dans le même boîtier. Le bénéfice de cette technologie ? Une installation plus compacte, plus économique et plus sécurisée.